Des steppes d'Asie centrale, jusqu'en Europe, en passant par le Japon et la Corée, l'art du Tir à l'arc à cheval est pratiqué de diverses manières différentes depuis des millénaires. Pour la chasse ou la guerre, chaque peuple cavalier a développé ses techniques et son matériel (arc, flèches, carquois, selle...). Aujourd'hui chacun a codifié sa pratique sportive, ce qui nous offre autant d'épreuves sportives variées dans une même discipline : le tir à l'arc à cheval.
En ligne droite, sur un parcours de chasse avec des courbes et des obstacles, au pas, au galop plus ou moins rapide, avec une ou plusieurs flèches, tenues en mains ou sorties d'un carquois...
Cibles rondes, carrées ou en formes d'animaux ou de personnages imaginaires, placées en hauteur à 2 m du sol, sur un chevalet à 50 cm ou posées à même le sol, fixes ou suspendues et mobiles.
Chaque cavalier, du novice au plus expérimenté, trouvera une épreuve de tir à l'arc à cheval pour se faire plaisir, en loisir, en spectacle ou en compétition jusqu'au plus haut niveau !